Cours privés

Cours privés

À l’École de musique Fernand-Lindsay nous mettons au monde des musiciens! Et cette tradition se poursuit depuis 1974. Vous êtes passionné de musique et souhaitez développer vos talents musicaux? Vous cherchez à transmettre l’amour de la musique à vos enfants? Nous offrons une vaste gamme de cours privés : violon, guitare, basse, piano, chant, flûte traversière, cor, trompette, batterie, percussions*.

Peu importe votre âge ou votre niveau, nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours musical. Nos professeurs expérimentés sont experts de leurs instruments et s'adaptent à chaque élève. Venez découvrir le plaisir d'apprendre la musique à votre rythme.

* Si votre instrument ne se trouve pas dans la liste, nous serons ravis de faire une recherche pour trouver un professeur spécialiste de l’instrument.

Inscrivez-vous et laissez la magie de la musique opérer dans votre vie!

Les cordes

Nous accueillons les élèves âgés d'au moins 6 ans pour les cours de guitare ou de basse.

L'apprentissage de la lecture à l'école est un atout pour faciliter le cours.

Professeurs

Mathieu Lajoie, guitare

Mélomane passionné, présentement enseignant en musique dans le cadre du Programme des Arts de la Scène du Centre de l’Envol, et maintenant dans notre équipe. Mathieu est guitariste depuis 25 ans, ayant obtenu son DEC en Guitare Jazz-Pop en 2019. Il est aussi auteur-compositeur-interprète, animateur de radio, ancien disquaire, etc. On pourrait aussi mentionner que son approche en enseignement en est une qui pousse à être fonctionnel rapidement, le tout en cultivant l’amour de la musique en tout genre.

Benoît Ricard, basse

Benoit_Ricard_200x200Benoît a débuté ses études en basse au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Suite à l’obtention d’un baccalauréat en interprétation de musique jazz et populaire de l’Université de Montréal, il est appelé à enseigner là où il entreprit ses études, au Collège constituant de Joliette. C’est un professeur dynamique qui enseigne aussi les combos Pop/Jazz avec beaucoup de plaisir et de rigueur. Il se produit régulièrement sur scène avec différentes formations musicales pour diverses occasions.
Joanne Ferland, violon

JoanneFerlandMadame Ferland est une enseignante avec qui les enfants trouvent leur voie. Elle est à l’écoute de leur talent et aime que le partage de la musique fasse partie intégrante de la vie familiale. C’est pourquoi, elle offre aux tout-petits la possibilité de suivre des cours dans la formule parent-enfant.

Expériences au violon
1972-1976: Violon avec le père Rolland Brunelle
1976-1982: Alto avec Romain Desroches

Annie Parent, violon

Native de la région de Lanaudière, Annie Parent a commencé l’étude du violon avec le Père Rolland Brunelle. Elle est diplômée du Conservatoire de musique de Trois-Rivières avec un premier prix à l’unanimité. Boursière du ministère des Affaires culturelles du Québec, elle est détentrice d’une maîtrise en interprétation de la Manhattan School of Music de New-York et d’un diplôme d’interprétation avancée du violon de l’Université Concordia de Montréal.

Madame Parent s’est distinguée en gagnant plusieurs compétitions incluant les Concours de Musique du Canada, les Concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal et de Trois-Rivières. Elle a étudié avec les professeurs Sylvia Rosenberg, Éléonora Turovsky, Hratchia Sevadjian et Lise Elson.

Marie-Noël Laporte, violon

Montréalaise de naissance, Lanaudoise d’adoption, Marie-Noël Laporte grandit dans une famille de musiciens et apprend le violon dès son plus jeune âge avec le père Rolland Brunelle. Elle entre au Conservatoire de musique de Montréal (Eva Lupas et Johanne Arel) et poursuit sa formation à l’Université de Montréal (baccalauréat et maîtrise en interprétation avec Jean-François Rivest), après quoi elle se perfectionne auprès de maîtres d’ici et d’ailleurs (entre autres David Andrews, Anne Robert et Les Boréades, ici, Mihaela Martin à Prades, l’Ensemble Modern à Darmstadt, Fulvio Luciani au Conservatorio di Milano et Benoît Douchy à l’Académie de musique ancienne de Namur).

Toutes les musiques la fascinent, surtout le répertoire ultracontemporain et la musique ancienne interprétée selon une approche historique. Elle a joué avec différents ensembles sur plusieurs continents, notamment avec Les Violons du Roy (Bernard Labadie), l’Orchestre baroque de Montréal (Joël Thiffault) et La Nouvele Sinfonie (Hervé Niquet). Elle est actuellement pigiste pour les meilleurs ensembles du Québec.

Marie-Noël enseigne la musique depuis 1996 dans plusieurs écoles reconnues (École de musique de Verdun, École de musique du Cégep de Saint-Laurent, École des jeunes de l’Université de Montréal, Collège Regina Assumpta, et maintenant, École de musique Fernand-Lindsay!). Affiliée à l’UQAM, elle accompagne les jeunes violonistes de 4 à 104 ans dans leur passion de la musique avec un plaisir toujours renouvelé.

Je m'inscris

 

 

 

 

Les vents

Les élèves doivent être âgés de 8 ans et plus pour débuter ces instruments, plus jeune le développement physique de l'enfant ne permet pas de maximiser l'apprentissage.

Professeurs

 

Annie Gravel, flûte traversière

Annie_GravelNative de la région, elle détient deux baccalauréats en musique, l’un en interprétation et l’autre en enseignement. Elle dispose de plusieurs cordes à son arc mais elle s’est spécialisée, depuis maintenant une vingtaine d’année, en éveil musical à la  petite enfance. C’est une enseignante passionnée et dynamique qui trouve une grande affinité avec les enfants.
C’est le «bon professeur» à découvrir pour petits et grands!
Judith Pellerin, flûte traversière

Judith_Pellerin_200x200Judith Pellerin est établie à Joliette depuis plus de 20 ans. Elle a étudié la flûte traversière avec Mme Murielle Sauvé, puis avec M. Guy Vanasse. Elle détient un baccalauréat en interprétation de l’Université du Québec à Montréal. Judith a également étudié le piano avec Mme Marie-Claude Bilodeau, puis avec Mme Monique Martin. Elle a acquis son expérience d’interprète au sein de plusieurs orchestres et ensembles de musique de chambre. Elle est l’une des membres fondatrice de l’ensemble de flûtes traversière « Les Flûtes de Kokopelli ».
Judith enseigne l’éveil musical, la flûte traversière et le piano à l’École de Musique Fernand Lindsay. Elle a collaboré avec sa collègue, Mme Annie Gravel, à l’élaboration du programme d’éveil musical de la P’tite École Fernand Lindsay qui s’adresse aux enfants de 3 à 9 ans.
Par son enseignement, Judith est avide de transmettre sa passion pour cet art.
Jean-Jules Poirier, cor et trompette

Jean-Jules Poirier a étudié au Conservatoire de musique de Montréal, où il a obtenu en 1983 un Premier Prix en musique de chambre et en 1984 un premier Prix en cor. Il enseigne au Cégep régional de Lanaudière à Joliette depuis plusieurs années et depuis plus de 30 ans à notre belle école! Il est très motivant, toujours le bon mot pour encourager les élèves. 

Je m'inscris

 

 

 

 

Le Chant

Professeurs

Alexandra Ayotte, chant

Alexandra Ayotte en est à sa dernière année en Techniques professionnelles de musique et chanson au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Débutant dans l’enfance avec la guitare acoustique, elle poursuit son parcours musical au secondaire avec la clarinette dans l’harmonie de son école. C’est d’ailleurs à cette époque qu’elle découvre son amour pour le chant et la composition. Timide et réservée depuis toujours, elle apprend donc à sortir de sa coquille par la musique.

Le cégep lui a permis d’élargir ses horizons, d’apprendre de nouveaux styles musicaux à chaque semaine et d’approfondir ses connaissances autant au niveau de la technique vocale que de la technologie et de l’enregistrement.

Elle enseigne le chant populaire et s’adapte à tous les niveaux! Passionnée par l’enseignement, elle croit que le simple fait de faire de la musique ou quelque chose d’artistique dans le plaisir et la joie peut changer des vies !

 

 

Je m'inscris

 

 

 

 

Le piano

Professeurs

Pascal Ducharme, piano populaire

Ayant été plongé dans la musique populaire depuis son plus jeune âge, Pascal Ducharme a approfondi ses connaissances et son répertoire dans ce domaine.  Après avoir suivi une année d’immersion dans le piano jazz à l’École de musique de Lanaudière, il a complété avec mention un DEC en piano jazz-pop. Il a enseigné par la suite à diverses clientèles et  il est doté d’une grande capacité d’adaptation et d’une très belle écoute au niveau des besoins de chaque élève. Très apprécié de ses élèves.

Participe à diverses productions :
– The dark side of the moon
– The Beatles revolution
– Salut Québec!

Louis Ritchotte, piano

Louis Ritchotte est à sa dernière année au DEC en musique spécifiquement en piano jazz-pop au Cégep régional de Lanaudière à Joliette. Un vrai passionné de musique depuis toujours, il débute le piano classique, puis continue son parcours dans la musique jazz-pop. Il élargit constamment ses connaissances sur d’autres instruments tels que la guitare, la basse et la batterie. Le cégep lui a aussi permis d’approfondir ses connaissances du milieu technologique de la musique, le poussant à être plus que confortable avec des logiciels tels que Logic ou même avec les bases de l’enregistrement. Il est avec l’équipe de l’école car il se démarque déjà par son engagement.

Jade Robichaud, piano
    

Jade Robichaud est une musicienne interprète et compositrice depuisson plus jeune âge. Elle débute son parcours musical avec le piano, puis se spécialise avec la harpe. Elle possède unDEC en Interprétation classique au Cégep de Saint-Laurent avec la harpe. Enseignante de piano et de harpe depuis plusieurs années, c’est pour elle une façon de transmettre sa passion pour la musique et de faire découvrir le langage musical aux intéressés. Elle fait également des prestationsde la harpe pour de l’animation musicale événementielle et de l’accompagnement musical pour personnes âgées.

Paul Surdulescu, piano classique

Originaire de Roumanie, diplômé du Conservatoire de Bucarest, Paul Surdulescu a été finaliste aux prestigieux Concours Busoni et Casella en Italie. Il poursuit une double carrière d’interprète et de pédagogue qui l’amène sur plusieurs scènes européennes. Au Québec depuis 20 ans, il trouve toujours la formule ludique et enrichissante pour un enseignement unique auprès des enfants.

Judith Pellerin, piano classique

Judith Pellerin est établie à Joliette depuis plus de 20 ans. Elle a étudié la flûte traversière avec Mme Murielle Sauvé, puis avec M.Guy Vanasse. Elle détient un baccalauréat en interprétation de l’Université du Québec à Montréal. Judith a également étudié le piano avec Mme Marie-Claude Bilodeau, puis avec Mme MoniK Bernier. Elle a acquis son expérience d’interprète au sein de plusieurs orchestres et ensembles de musique de chambre. Elle est l’une des membres fondatrice de l’ensemble de flûtes traversière « Les Flûtes de Kokopelli ».
Judith enseigne l’éveil musical, la flûte traversière et le piano à l’École de Musique Fernand Lindsay. Elle a collaboré avec sa collègue, Mme Annie Gravel, à l’élaboration du programme d’éveil musical de La P’tite École de musique Fernand-Lindsay qui s’adresse aux enfants de 3 à 9 ans.  Elle a acquis de l’ expérience en chant choral et en direction en ayant agi comme répétitrice et maître d’ateliers dans plusieurs chœurs de la région et par sa formation de choriste dans plusieurs chorales d’ici et de la région métropolitaine. Par son enseignement, Judith est avide de transmettre sa passion pour cet art tout en permettant aux gens de tous âges de s’épanouir dans la joie de partager ce beau langage universel!

 

Je m'inscris

 

 

 

 

Les percussions

Professeurs

Jérémy Racine, batterie

Jérémy étudie la batterie depuis plus de 10 ans et détient un DEC en musique jazz/pop. Plusieurs styles l’intéressent, tels que le latin, le jazz, le rock et le funk, mais c’est le métal qui le passionne tout particulièrement. Il est membre de trois groupes de ce genre : Valfreya, Sanguine Glacialis et Sacrificed Alliance, avec lesquels il a pu jouer en concert, autant localement qu’à l’étranger. Avide de transmettre sa passion pour la musique auprès des jeunes et des moins jeunes, ce sera un grand plaisir pour lui de parfaire votre technique à la batterie !

Alexandre Ducharme, percussions

Originaire de Notre-Dame-des-Prairies, Alexandre Ducharme est un musicien polyvalent qui, par sa sensibilité et son ardeur musicales, nous révèle un interprète de très haut niveau. Diplômé de l’Université de Montréal, Alexandre se démarque aussi par un enthousiasme sans faille dans tous les projets qu’il entreprend. Au fil de son parcours, ce dernier a pu jouer au sein des différents ensembles de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal tels que l’Atelier de Percussion, l’Ensemble de Musique Contemporaine ainsi que l’Orchestre de l’Université de Montréal. Sa participation à ces ensembles lui a permis de travailler sous la direction de Mme Lorraine Vaillancourt, M. Jean-Michaël Lavoie, Maestro Jean-François Rivest ainsi que M. Julien Grégoire.

Alexandre mène aussi une carrière bien remplie en tant que professeur dans diverses institutions. Il enseigne, entre autres, la percussion à L’École de musique des jeunes de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. En tant que pédagogue, Alexandre se donne pour mission de sensibiliser jeunes et moins jeunes quant à l’importance de la musique. Ce dernier propose des activités musicales variées en lien avec la découverte de la musique et des percussions en plus d’avoir à cœur le succès de ses élèves à travers leur cheminement musical.

Je m'inscris

 

 

 

 

Théorie

Ces cours permettent aux élèves un perfectionnement en théorie musicale (solfège et dictées), il est conseillé comme cours préparatoire aux examens, pour une audition au collégial ou pour simplement devenir  plus autonome en musique.

 

Je m'inscris